La Gestalt-thérapie est une philosophie appliquée, utilisée en coaching et en psychothérapie, individuellement et en groupe. Elle puise ses racines dans la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme, le pragmatisme et les philosophies orientales comme le zen.
A chaque instant, inévitablement, nous sommes en relation avec l’environnement. Que ce soit le sol, l’air, la chaise, ou autrui, les échanges sont permanents. Le processus de thérapie amène à conscientiser d’une manière détendue ce qui se passe ici et maintenant, pour retrouver du choix et de la liberté. Nous envisageons l’être au monde comme un processus de croissance, une interaction constante entre l’organisme et son environnement. Le lieu de la rencontre, c’est ce que nous appelons la frontière-contact: c’est là que le vivant se met en forme, dans l’entre-deux de la relation.
Une séquence de contact se déroule en trois phases : pré-contact, plein contact et post-contact. Nous allons nous intéresser davantage au comment qu’au pourquoi. Il s’agit de se concentrer sur le processus. Est-on capable de percevoir la situation ? De sentir ses besoins ? De les nommer ? De choisir la réponse la plus ajustée au contexte ? Est-on capable s’engager dans la situation ? Une fois engagé, est-on capable de se laisser faire d’une manière active – ce qui peut paraître paradoxal ? Est-on capable de sentir le moment où l’on est rassasié ? Comment dire stop ? Par quel processus passe-t-on pour assimiler l’expérience ?
Le ressenti corporel est au cœur de notre attention, car c’est là que l’expérience d’ajustement créateur trouve sa source.