La Relation Créatrice est un ensemble de pratiques pour les groupes (5 à 100 personnes) qui visent à créer un contact inspirant, soutenant et authentique entre eux.
C’est une approche originale, à la fois ludique et profonde, de la personne en groupe. Il s’agit de faciliter le contact créatif, comme levier pour le développement personnel, professionnel et collectif.
Dans les processus de la Relation Créatrice, chacun est invité à s’expérimenter dans la relation à l’altérité, pour développer son potentiel d’accueil et d’affirmation, de soutien et de confrontation créative.
En fonction de ses besoins, chacun y trouvera une possibilité de gagner en estime de soi, en confiance, en créativité.
Dans le champ professionnel, les interventions de Relations Créatrices permettent de gagner en impact personnel, en leadership authentique, en fluidité relationnelle. Elles soudent les équipes dans des relations sincères.
Notre méthode
– pragmatique : le processus en trois étapes (préparation – action – retour d’expérience) garantit l’agilité dont les organisations apprenantes et les individus ont besoin.
– sensible : développer la pleine conscience de soi permet d’éviter la précipitation, retrouver du calme et du discernement. En replaçant l’humain au cœur de la performance, on développe le bonheur au travail et prévient les RPS.
– disruptive : mettre en œuvre des changements durables passe par des sauts créatifs. L’organisation apprenante qui innove ne cesse de progresser. La performance globale individuelle et collective est au rendez-vous.
Notre méthode intègre la Gestalt, la Systémique, l’approche paradoxale et la Communication Non Violente et les outils du training artistique.
Elle est à la fois légère et profonde : légère en apparence, elle impacte en profondeur. Ludique, elle est vite acceptée, car nous ne confrontons pas les résistances de face, ce qui permet des envies rapides de changement. En même temps, elle donne des clefs pour changer en profondeur.
Elle vise à responsabiliser sans culpabiliser. Il s’agit de donner envie d’être acteur de son changement.